· 

Un grand virage

Que se passe-t’il donc à l’Atelier Pourpre ma petite dame ? Peut-être avez-vous remarqué quelques changements dans les publications de ces 2 dernières années ou pas 😉, et oui certaines réflexions prennent du temps pour éclore sur un choix et une direction à prendre. Le temps étant une notion très relative, et les choix et directions ont eux aussi leurs mouvements propres et ne s’inscrivent pas dans le marbre.

 

Pour  comprendre, il faut retourner en 2010 lorsque j’ai quitté mon travail de salarié au sein d’un Cabinet ministériel pour créer Atelier Pourpre, à la base l’intention initiale, première et fondamentale de l’activité était d’aménager les espaces de travail, en améliorant le bien-être des usagers par des interventions sur l’ergonomie, l’acoustique, la luminosité, la personnalisation et l’adaptation du poste de travail, de son environnement proche, des améliorations directement en lien avec l’utilisateur/trice.

 

A l’époque, je n’avais que ça en tête pour moi c’était une évidence, logique et pleine de bon sens que de pouvoir se dire : « Si mon employé(e) se sent bien dans son environnement de travail, il/elle sera plus efficient, plus en joie, plus motivé(e), bref plus, plus, plus, et aussi moins malade, moins absent, moins onéreux …. Ce discours, je l’ai rabâché sans cesse à chaque fois que j’ai croisé des responsables d’entreprises, des RH, des patrons, dans de nombreux club business.

 

Force est de constater que 12 années plus tard, malgré la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs… qui est la loi de base dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, de mon point de vue et expériences, et à part quelques exceptions plutôt rares et oh combien enrichissantes, c’est plutôt en marche arrière qu’avance « le bien-être au travail ». Les espaces sont de plus en plus dépersonnalisés, standardisés et réduits, cela s’est encore accentué avec le boom du télétravail qui implique que les bureaux sont partagés et leur nombre diminué.

 

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure des années passées dans l’aménagement intérieur, la direction initiale que j’avais à cœur de développer s’est vue déviée vers d’autres aménagements, plus personnels chez les particuliers sans toutefois perdre l’essentiel qui m’est propre que l’on retrouve au cœur de mes créations, et qui est de « se sentir bien chez soi ».

 

Aujourd’hui, j’ai à cœur d’œuvrer, d’accompagner, de soutenir à « se sentir bien avec soi », c’est la raison pour laquelle je vous annonce que je mets fin à mes activités de « design d’intérieur », temporairement, définitivement, pour un temps, long, court, la vie nous le dira. Je m’octroie l’autorisation d’y revenir si le cœur m’en dit.

 

Je vous partage avec ce long, long post, le retour d’une cliente « Laurence » que j’informais personnellement en décembre dernier de mes nouvelles orientations. Il clôture d’une jolie façon ce parcours de designer d’intérieur, parcours que je conserve en mon cœur, que je remercie pour tous les apprentissages, les rencontres et les partages. Je vous mets aussi les quelques visuels et photos personnelles des projets réalisés chez cette cliente et que vous avez certainement déjà vu passer ici.

 

Alors pour ne pas être trop longue, ce qui est déjà le cas ici, que va-t-il se passer sur cette page, sur le site internet, sur la page instagram …. ? Ces outils que j’ai choisi de conserver presque tel quel, et considérant que je ne recommence pas à zéro ni d’une page blanche, et que mon passé, mon histoire, mon vécu, mon parcours font partie de moi et font celle que je suis aujourd’hui. Je démarre de là où je suis.

 

Bien évidemment cela ne rentre plus dans les standards d’une communication claire et précise, cadrée et organisée, bien à sa place dans sa case, je le conçois et cela me va.

 

Pour être un rien plus clair, le site internet est conservé et toute la partie réalisations liées au design d’intérieur restera accessible via un lien, un bouton sur la page d’accueil. Le blog est conservé tel quel, il rassemble des articles sur la déco, des pensées, quelques écrits spontanés. Pour le reste le site est encore en cours de rédaction et d’améliorations, j’ai toutefois choisi de le laisser accessible même en cours de construction. www.atelierpourpre.be.

 

Pour insta et FB, j’ai envie que cela devienne un espace d’échanges, de partages et plus une page où je mets en avant purement des activités pros. J’aurais envie de vous partager des coups de cœurs (dans tous les domaines, et plus que probablement des créations et réalisations de consœurs, de créateurs que j’admire), des réflexions, des situations et d’échanger avec vous là-dessus.

 

Voilà voilà je m’arrête ici, c’est plus clair pour moi et peut-être un peu moins pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps. Je n’ai pas tout dit, ce serait beaucoup trop long à partager ici par écrit. Merci déjà d’être arrivé jusqu’ici.

 

Et, à bientôt ici même. Merveilleux week-end à tous.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou en mp, j’y répondrai avec plaisir.

Sabine Georges

Écrire commentaire

Commentaires: 0